Vous pouvez utiliser cette partie du logiciel de deux façons différentes.
Si vous n’avez pas défini de juges lors de la configuration du concours, vous saisissez l’ensemble des résultats ici.
Si des juges ont été définis, vous utilisez les pages de ce menu pour corriger et valider les données saisies.
Vous pouvez bien-sûr choisir une solution intermédiaire : certains tests seront saisis par les juges d’autres de façon centralisée, vous pouvez même imaginer de saisir certains dispositifs PTV ici alors que d’autres sont saisis sur le terrain au fur et à mesure…
Important :
Si des juges ou contrôleurs sont actuellement sur le terrain en train de saisir des données, ne faites AUCUNE modification ici. En effet, elles seraient effacées au fur et à mesure que vos juges et contrôleurs enregistrent leurs données.
Attendez qu’ils aient terminé et enregistré leurs données, vous les retrouverez en intégralité ici.
UN JUGE A PERDU TOUTES SES DONNÉES !
Pas de panique, les données ne sont pas perdues, elle sont conservées à vie.
Il est probable que votre juge ait saisi ses notes sur un autre outil que celui sur lequel il les recherche. Refaites avec ce juge ce qu’il a fait lorsqu’il a chargé son formulaire avant de partir en poste. Il est possible, par exemple, qu’il ait utilisé son moteur de recherche pour trouver le site TRECissimo et qu’il ait chargé son formulaire à partir de là. Ce sera donc dans ce moteur de recherche que les données auront été enregistrées et non dans son navigateur…
Il se peut aussi que ce juge ait plusieurs navigateurs installés sur son appareil mobile, ou qu’il recherche ses données sur un autre appareil que celui avec lequel il les a saisies.
Tant que les données n’ont pas été transmises, elles sont enregistrées sur l’outil utilisé lors de la saisie (et non sur le compte du juge). Il faut donc retrouver quel outil a été utilisé. C’est là et uniquement là que vous retrouverez les données saisies.
POR
Équipe par équipe et concurrent par concurrent, saisissez les données ou vérifiez les données saisies par les contrôleurs, en vous basant par exemple sur les carnets de route des concurrents. Si des erreurs de saisie ont été commises, corrigez-les.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer et changer » (en haut de page) ou sur le bouton « Enregistrer » (en bas de page), le score POR de l’équipe ou du concurrent est calculé et s’affiche en haut de la page.
Vous pouvez utiliser le bouton « Changer SANS enregistrer » pour suivre ce qui a été enregistré par les différents contrôleurs sans risquer d’effacer leurs données (dans le cas où ils sont en train d’enregistrer leurs données). Ce bouton vous permet de naviguer parmi les résultats partiels des différents concurrents sans perturber le travail des contrôleurs.
Attention :
Si vous utilisez des balises à poinçonner sur votre POR, celles-ci devront être saisie de façon centralisée. Ne les saisissez pas dans la page POR de chaque concurrent tant que vos contrôleurs sont encore sur le terrain. Utilisez le lien intitulé « Saisir les balises qui ne sont attribuées à aucun contrôleur » qui vous permet de commencer à saisir les balises sans affecter le travail des contrôleurs.
Important :
Une fois que tous les juges et contrôleurs ont enregistré leurs données, vous devez vérifier les données du POR de chaque concurrent ou équipe et les enregistrer pour les valider.
MA Club
Pour chaque concurrent apparaissent les 5 phases du test de la Maîtrise des Allures Club (pas, trot, galop, pas, et galop). Si le concurrent a réussi la phase, cochez la case. Sinon, laissez-la décochée.
Si le concurrent a chuté, cochez la case « Chute » correspondante.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer », le score du concurrent est calculé et s’affiche dans la colonne « Score ».
MA Amateur
Vous saisissez ici les résultats de la Maîtrise des Allures niveau Club Elite et Amateur.
Indiquez le temps au pas et au galop en secondes (18.43 ou 18,43 pour 18 secondes et 43 centièmes). Cochez la case correspondante en cas de sortie du couloir ou de rupture d’allure.
Cochez la case « Chute » si le concurrent a chuté.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer », les scores galop et pas du concurrent sont calculés et s’affichent dans la colonne « Note » correspondante.
Important :
Une fois que tous les juges ont enregistré leurs données (fautes et/ou temps), vous devez les vérifier et les enregistrer pour les valider et corriger d’éventuelles erreurs de calcul. En effet, selon l’ordre dans lequel les juges ont enregistré leurs données, des erreurs de note peuvent apparaître. Votre enregistrement général les corrigera.
Pour les ruptures d’allure et sorties du couloir, passez le curseur sur le point d’interrogation rouge pour afficher une bulle contenant trois chiffres séparés par des points. Le premier chiffre correspond au nombre de juges qui ont noté cette faute dans la zone A du couloir, le second dans la zone B et le troisième dans la zone C. Si vous jugez en mode « couloir complet », seul le premier chiffre sera renseigné, les deux autres seront à zéro.
PTV
Quelques colonnes peuvent nécessiter une explication :
- « Erreur » = erreur de parcours
- « Tps neutr » = temps neutralisé
- « Pénalités » = pénalités de temps
Pour chaque concurrent, vous voyez la note globale sur chacun des dispositifs. Les notes ne sont pas modifiables tant que vous n’avez pas pris la main sur le niveau concerné. Si, après avoir pris la main sur le niveau concerné (voir ci-dessous), vous cliquez sur le l’icône « oeil » d’un concurrent, vous pourrez entrer dans le détail des notes de ce concurrent et modifier.
Dans le cas d’une saisie centralisée des résultats, vous vous contenterez probablement d’indiquer la note globale pour chaque dispositif.
Si les juges saisissent les notes sur le terrain, le détail de la note est consultable et modifiable.
Prendre la main sur certains niveaux :
A tout moment en cours de PTV, vous pouvez décider de prendre la main sur certains niveaux pour lesquels vos juges ont déjà enregistré leurs données. Dès lors, vous pouvez modifier ce que les juges ont saisi pour ces niveaux là. Lorsque les juges enregistreront leurs données, celles des niveaux pour lesquels vous avez pris la main seront ignorés lors de l’enregistrement afin de ne pas écraser vos propres modifications.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Enregistrer », le score PTV du concurrent est calculé et s’affiche dans la case « Score » correspondante.
ATTENTION : VOUS DEVEZ ENREGISTRER VOS MODIFICATIONS NIVEAU PAR NIVEAU.
Notez bien :
- Les scores ne sont pas calculés lorsque les juges enregistrent leurs notes. C’est vous, depuis la gestion centralisée, lorsque tous les juges ont enregistré leurs notes et qu’elles apparaissent sur votre écran, qui devez cliquer sur « enregistrer » pour calculer l’ensemble des notes du PTV.
- A partir du moment où un juge a enregistré une chute ou une erreur de parcours pour un concurrent, celle-ci apparaîtra de façon persistante, même si le juge corrige sa saisie. A vous de vérifier si cette chute ou erreur de parcours a bien eu lieu et de corriger si nécessaire.
Valider les résultats
A l’issue de chacun des trois tests et après vérification, vous pouvez valider les résultats, test par test, niveau par niveau.
Lorsque vous validez les résultats d’un des trois tests, la coche colorée correspondante affichée sur la page publique de consultation des classements est modifiée. La coche de couleur orange « Résultats en cours de saisie » est remplacée par la coche bleue « Saisie des résultats terminée ».
Cela doit permettre aux concurrents de demander des explications sur leurs notes s’ils le souhaitent.
A la fin du concours, lorsque toutes les réclamations ont été enregistrées et que les notes ont été corrigées si nécessaire, vous n’avez plus qu’à cocher la case « résultats définitifs » sur cette même page et passer à la remise des prix.
Les coches bleues « Saisie des résultats terminée » sont alors remplacées par des coches vertes « Résultats définitifs ».
A noter :
Le fait de cocher « résultats définitifs » met les fiches individuelles de notation (format PDF) de chaque catégorie à disposition des concurrents dans l’espace public de consultation des classements.